FAQ – 10 questions fréquentes

1. Quels avantages offrent les véhicules électriques?

Les véhicules électriques sont efficaces d’un point de vue énergétique. Silencieux, ils n’émettent aucune substance toxique lorsqu’ils roulent. Ils présentent le principal avantage de pouvoir être alimentés par des énergies renouvelables. Ils participent alors nettement plus à la préservation de l’environnement que les véhicules classiques alimentés en combustibles fossiles (essence ou diesel).

2. Opter pour un véhicule électrique, est-ce vraiment en finir avec l’énergie nucléaire?

Même si toutes les voitures de Suisse étaient électriques, cela ne représenterait qu’une baisse d’environ 10% de la consommation énergétique suisse.

Dans les prochaines années, le nombre de véhicules électriques va certes augmenter, mais ils n’en restent pas moins, pour le moment, des produits de niche. Cette consommation supplémentaire peut donc sans aucun souci être couverte par des énergies renouvelables.

3. Pourquoi est-il si important d’alimenter mon véhicule électrique avec de l’éco-courant?

Le choix de l’électricité avec laquelle vous alimentez votre véhicule électrique pèse de manière décisive dans son bilan carbone et détermine donc son impact sur l’environnement.

i le véhicule électrique circule avec de l’électricité venant d’une centrale thermique au charbon, son bilan carbone est aussi mauvais que celui des véhicules équipés de moteurs à essence ou diesel. Un véhicule électrique émet nettement moins de CO2 lorsque ses batteries sont chargées à l’éco-courant. Le bouquet électrique suisse habituel ne compte pas comme éco-courant car il comprend également de l’énergie nucléaire et du courant importé issu de combustibles fossiles. L’éco-courant, au contraire, est entièrement issu d’énergies renouvelables telles que l’eau, le vent, le soleil ou la biomasse.

La combinaison idéale pour la préservation de l’environnement est donc d’associer véhicules électriques et éco-courant.

4. Pourquoi dois-je acheter une vignette éco-courant?

En achetant une vignette éco-courant, vous assurez la production d’éco-courant pour un montant correspondant à celui de la vignette. Il s’agit alors d’éco-courant à 100%, porteur du label qualité naturemade star.

La vignette éco-courant est disponible avec différents paliers de kilomètres couverts pour les catégories voitures et vélos électriques. Vous pouvez vous procurer auprès du fournisseur de votre choix (voir points de vente) la vignette qui correspond à votre véhicule et à la distance que vous souhaitez parcourir pour l’année calendaire en cours. Vous circulez tout de suite vraiment proprement.

La vignette se présente sous la forme d’un autocollant que vous pouvez apposer sur votre véhicule électrique de manière bien visible, par exemple sur le pare-brise. Vous affichez ainsi que le courant de votre véhicule électrique ne provient que de sources d’énergies renouvelables.

5. Combien coûte une vignette éco-courant?

Vous choisissez la vignette appropriée en fonction de la catégorie de véhicule et de la distance à parcourir. Pour une voiture, 10 000 km coûtent environ 100 francs, c’est-à-dire un centime seulement par kilomètre parcouru. Pour les vélos, les prix sont nettement inférieurs.

6. Que signifie le label de qualité naturemade star?

Le label suisse de qualité naturemade star certifie des installations qui produisent de l’énergie de manière particulièrement écologique à partir de sources renouvelables.

Elles remplissent des conditions écologiques exhaustives, par exemple l’obligation d’installer des échelles à poissons pour les centrales hydrauliques. Le label naturemade star oblige les exploitants de centrales à renaturer les fleuves et à aménager les rives de façon naturelle.

L’achat d’énergie certifiée naturemade star favorise également la construction de nouvelles installations solaires, éoliennes et biomasse.

Pour plus d’informations: www.naturemade.ch

7. Qui garantit que la quantité d’éco-courant correspondant au montant de ma vignette est effectivement produite?

L’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE), installée à Zurich, est garante de la crédibilité du label de qualité naturemade star et veille à ce que le montant des vignettes éco-courant achetées soit réellement investi dans la production d’éco-courant naturemade star. Les partenaires fournissent la quantité correspondante d’éco-courant sous la forme de certificats.

8. Est-ce la peine d’acheter une vignette éco-courant si mon domicile est déjà alimenté entièrement en éco-courant?

Même si vous avez un abonnement éco-courant, il est utile d’acheter la vignette car vous aurez peut-être parfois besoin de recharger votre véhicule ailleurs que chez vous. Nous vous recommandons par conséquent d’acheter une vignette éco-courant pour 2 500 kilomètres. Vous contribuez ainsi davantage à un avenir énergétique encore plus favorable à l’environnement.

9. La vignette éco-courant est-elle en vente toute l’année?

La vignette éco-courant est valable jusqu’à la fin de l’année calendaire en cours. Si vous n’achetez une vignette que vers la fin de l’année, optez tout simplement pour un nombre de kilomètres moins important (par ex. 2 500 km).

10. J’ai parcouru trop ou pas assez de kilomètres avec ma vignette éco-courant. Que dois-je faire?

La vignette éco-courant est un forfait payé sur la base d’une auto-déclaration. Si vous avez parcouru plus de kilomètres que prévu, vous pouvez acheter une autre vignette pour les kilomètres supplémentaires.

Si vous avez fait moins de kilomètres, pensez à acheter une vignette pour un plus petit nombre de kilomètres l’année suivante.